Demander une bénédiction

Dieu veut que toutes ses créatures soient comblées de ses bénédictions. Avec la puissance de l'Esprit Saint, l'Eglise s'acquitte de ce service sous des formes variées. Les bénédictions particulières sont pour les fidèles un bon et beau moyen de remettre Dieu au centre de leur vie quotidienne, dans la louange et la confiance filiale.

 

Bénédiction de petits objets de dévotion

Les petits objets de dévotion (chapelet, médaille, petite croix, scapulaire,...) aident ceux qui les utilisent à mettre Dieu au centre de leur vie. Leur bénédiction ne leur confère pas un pouvoir particulier, mais constitue une instante prière à Dieu afin que ces objets "entrent en fonction", c'est-à-dire puissent efficacement aider leur utilisateur à vivre dans la louange et la confiance en Dieu. Ces bénédictions ne perdent donc jamais de vue les hommes et les femmes qui sont donateur de ces objets afin d'aider la vie de foi d'une autre personne mais aussi ceux auxquels ces objets sont destinés et qui les utilisent. 

Quand et où demander la bénédiction d'un objet de dévotion  ?

Avant, ou de préférence après une célébration dans une de nos églises, s'adresser tout simplement à un prêtre ou à un diacre.

Le ministre sacré, entouré de la famille, ou de l'utilisateur, ou du donateur de l'objet, priera et bénira celui-ci dans un endroit approprié de l'église.

 

Bénédiction d'un nouveau logement

La bénédiction des lieux d'activités humaine (nouveau logement, nouveau lieu de travail, nouvelle voiture,...) permettent de rendre grâce à Dieu pour ces lieux et pour les activités qui s'y dérouleront. Ces bénédictions ne perdent donc jamais de vue les utilisateurs de ces lieux, pour lesquels ils seront des lieux de louange et de participation à l'œuvre créatrice de Dieu.

Comment demander la bénédiction d'un nouveau lieu d'activité  ?

Prendre rendez-vous avec un diacre ou un prêtre de l'Unité Pastorale.